Kendo - Techniques (Mardi 18h30 à 20h30 et Jeudi 20h15 à 22h30)
A.D.S.L. (Association Détente Sport et Loisirs)

Les techniques d'apprentissage sont les suivantes :

· Les déplacements
· Les frappes dans le vide
· Les frappes sur objet
· Les frappes sur personne équipée d'une armure de Kendo
· L'approche du combat dirigé (un professeur avec un élève)

Le combat observé par l'ensemble, à partir de consignes sur les techniques à utiliser, entre élèves :

· Le combat libre (avec consignes sur la précision et la qualité des attaques).
· Le combat arbitré (fin de cycle).

Les Déplacements font l'objet d'un soin particulier, pieds parallèles, talon gauche soulevé (la jambe gauche étant en situation de propulsion), le placement du bassin (pour assurer un déplacement horizontal des hanches), les épaules tirées vers l'arrière (afin de permettre une respiration adaptée), le menton rentré dans une position dite « nuque tendue » (également élément respiratoire).

Les frappes dans le vide : sous forme de séries la répétition des 3 frappes : MEN la frappe destinée au front, KOTE la frappe destinée au poignet droit, DO la frappe destinée au flanc droit.

Autre particularité du Kendo : chaque action est accompagnée du cri (KIAI) correspondant au nom de la frappe effectuée, c'est un excellent exercice respiratoire et de travail d'ensemble : au sens d'une stimulation collective.
Lors de cet exercice, l'accent sera mis sur la qualité de la saisie du SHINAI pour une utilisation rationnelle des bras.

Les frappes sur objet (en général un ancien shinai), dans cette phase les élèves vont découvrir les sensations liées à la recherche de synchronisation entre l'esprit KI, le shinai (KEN) et le corps (TAI), cela devrait se traduire par un impact du pied droit au moment précis de l'impact du shinai.

Les frappes sur une personne équipée : c'est la concrétisation des apprentissages de base, la phase au cours de laquelle il convient de corriger et de perfectionner : la précision, la vitesse, la détermination.
C'est à partir de cette phase que l'on peut ou non autoriser le combat !

Le combat dirigé : dans cette phase, l'élève est revêtu des protections correspondant aux frappes : le MEN pour la tête, les KOTE pour les poignets, le DO pour le buste et autre pièce visant à protéger les hanches, le TARE (cette protection n'est pas appelée à être frappée !

Le combat libre : cette phase nécessite un bon niveau d'acquisitions (maitrise des déplacements, des frappes, attitude générale, compréhension de la discipline).

Le combat arbitré : cette phase va familiariser l'élève à l'aire de combat (carré de 10 m de coté) de la quelle il ne faut pas sortir sous peine de sanctions pouvant donner la victoire à l'adversaire !

 

 

Club crée le 27/12/1978 sous le numéro 981 sous le régime de la loi du 01/07/1901 et publié au JO. Siège social en mairie d'Orgères-en-Beauce. Siège administratif - ADSL 69 rue Nationale 28140 Orgères-en-Beauce. Club affilié DDJS sous le n° 497 721 415 00014 code APE 926C activités sportives.